top of page
Search

People | La légende de l'alpinisme de Walter Bonattie - La légende de l'alpinisme de Walter Bonattie

Lorsque Boule de Neige a fait le tour du Mont Blanc pour la première fois il y a de nombreuses années, il a séjourné par hasard au Refugio Bonattie, un refuge situé sur la partie italienne de la montagne, et a discuté avec Eric, un guide de trekking qu'il avait rencontré par hasard en chemin, et a appris l'histoire derrière le nom du refuge. Je me suis alors émerveillé de la vie légendaire de ce personnage et j'ai voulu partager son histoire avec vous.




Walter Bonattie

Une belle légende de l'alpinisme qui saigne du nez


Walter Bonattie, alpiniste italien, laissons un peu de côté sa légende et commençons par la belle photo.


Pantalon blanc et chemise bleue, le tout décontracté et sportif, escaladant en solo les falaises du mur absolu.


En 1954, alors qu'il est invincible, il fait ses débuts sur le mur est du grand capucin à l'âge de 21 ans, en solo pendant six jours et cinq nuits sur le Petit Dru, et il est si beau qu'il ne peut pas se laisser faire.


Forêt tropicale indonésienne en 1968, avec une machette à la main


Élégant ballet rock en cardigan et bottes alpines


Escalader une grande paroi rocheuse sans aide avec des muscles dorsaux impressionnants



Qui est-il ?


Walter Bonatti, "roi des Alpes", "l'un des plus grands alpinistes du XXe siècle". Journaliste alpin des années 50 et 60, guide de haute montagne, photographe et écrivain.



Il se fait connaître dans le monde de l'alpinisme avec l'ascension de l'éperon Walker en 1949, et deux ans plus tard, il réalise la première ascension de la face est du Grand Capucin (massif du Mont Blanc), suivie de l'achèvement de la voie la plus difficile et la plus technique des Dolomites, dans les Alpes, en 1953.

En 1954, à l'âge de 24 ans, il fait partie de l'équipe italienne chargée de la première ascension du Chogori K2 et revient indemne d'une nuit de camping miraculeuse à 8 000 mètres d'altitude avec son coéquipier Mahdi. Il est accusé à tort de ce crime, dont il n'a cessé de clamer l'innocence jusqu'à sa mort en 2011 ;

En 1958, il accomplit un autre miracle en réalisant la première ascension du Kashuburumu IV, l'un des sommets les plus difficiles au monde.



Des voies d'escalade portant son nom sont visibles sur l'itinéraire de randonnée du Tour du Mont Blanc.



Bonatti a escaladé toutes les grandes montagnes et tous les sommets du monde. Dans ses Alpes natales, il a gravi en solo et en hiver un certain nombre de sommets techniques difficiles, notamment la première ascension de l'épine dorsale sud-ouest des Drus, la première ascension hivernale de la face nord des Grandes Jorasses et l'ouverture d'une nouvelle voie en solo sur la face nord du Cervin.

Aujourd'hui, des voies portent son nom sur le Tour du Mont Blanc, pèlerinage de l'alpinisme.


Le sommet sur le côté du lac White, l'itinéraire que les randonneurs peuvent voir.


En 1965, à l'âge de 35 ans, Bonatti s'est retiré de l'alpinisme et a commencé une vie confortable de voyages et de photographie. Pour l'anecdote, la plupart des dieux de l'alpinisme sont retournés à la montagne en esprit, mais lui seul, vivant romantiquement sa vie chevaleresque, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière pour son piolet d'or à l'âge de presque quatre-vingts ans.




Walter Bonattie

Qui a dit que les alpinistes ne pouvaient pas avoir d'amour romantique ?

Un uomo libero, alla scoperta di se stesso





Dans les années 50, un journaliste a demandé à l'actrice italienne Rossana Podestà qui elle aimerait le plus emmener avec elle si elle devait se rendre sur une île isolée.

Elle a répondu qu'elle aimerait être avec Walter Bonattie.

Lorsque Bonattie a lu l'article, il a écrit à Rossana et la rencontre a été organisée comme une réunion sur Internet.

La rencontre a eu lieu sur la romantique Piazza Venezia à Rome, la capitale de l'Italie, et les deux hommes se sont rencontrés et sont tombés amoureux.

Au début, Rossana a dit en plaisantant que Bonatti était un explorateur et qu'il était en retard pour son premier rendez-vous, mais les deux sont tombés amoureux dans un petit parc à proximité. De temps à autre, ils se rendent dans la villa de montagne argentine de Rossana, où ils font de l'escalade ensemble et explorent les montagnes environnantes.



罗萨纳常常回忆,她记得博纳蒂的那双眼睛,自己的世界变得越来越小。



Bonatti, septuagénaire, et son amante Rossana dans les Alpes.

Boule de neige se souvient des paroles d'une chanson :

"Combien ont adoré ton visage juvénile ?

Qui aurait été prêt à endurer le changement incessant des années ?

Combien de personnes sont allées et venues dans ta vie ?

Mais j'ai été à tes côtés toute ma vie.


Walter Bonattie

Le rêve d'un alpiniste n'est pas toujours de retourner en montagne ?



Walter Bonatti n'est pas seulement un vainqueur du marathon de sa vie, mais aussi un homme doté d'une foi puissante et précieuse - un rêve, une liberté et une intégrité indispensables.



Dans son livre La montagne de ma vie, il décrit un parcours qui n'a pas toujours été facile et qui l'a fait connaître, mais aussi le sombre secret qui lui a apporté la notoriété. Le 30 juillet 1954, au nom de l'équipe d'alpinistes italiens qui s'attaquait au deuxième plus haut sommet du monde, le K2, l'expédition était composée de quatre hommes, Lacedelli, Compagnoni, Bonatti et le guide pakistanais Amir Mehdi, qui devaient retourner au camp 9 le lendemain pour donner des bouteilles d'oxygène à deux de leurs coéquipiers. Amir Mehdi, guide de montagne pakistanais, Bonatti et Mehdi se sont repliés au camp 7 par manque d'oxygène, et le lendemain ils sont retournés au camp 9 pour apporter des bouteilles d'oxygène à leurs deux coéquipiers.



Épuisés, ils n'ont pas vu leurs coéquipiers, mais ont seulement entendu les échos lointains des deux aînés disant "descendez maintenant" ; il était déjà tard et ils ont dû descendre dans l'obscurité.

Le jour de leur descente, les deux seniors, Lacedelli et Compagnoni, ont utilisé les bouteilles d'oxygène qu'ils avaient laissées derrière eux et sont devenus la première équipe à gravir le K2.



Étonnamment, les deux aînés, Lacedelli et Compagnoni, tout en célébrant leur victoire au sommet, ont condamné Bonatti, affirmant qu'il avait consommé l'oxygène de ses réservoirs en raison de son désir égoïste de le suivre au sommet, ce qui a entraîné un manque d'oxygène lors de la descente. En même temps, la nuit de la retraite, lui et ses coéquipiers se sont retrouvés sans tente, et son coéquipier Mahdi s'est gelé les doigts, alors que Bonatti est resté indemne à cause de son égoïsme à ne pas s'occuper de ses coéquipiers.

Il s'est retrouvé sans défense et avec une mauvaise réputation.



"Après les allégations de K2, j'ai commencé à me méfier des autres et je suis devenu autonome - même si je savais que cela limiterait mes performances, au moins cela me protégerait d'autres déceptions et blessures.

Depuis, il est devenu un artiste solo et un faiseur de miracles à part entière.

En 2009, à l'âge de 79 ans, Bonatti a reçu le Golden Ice Pick Lifetime Achievement Award.



Il aura fallu attendre un demi-siècle pour que le Club alpin italien lui donne officiellement raison en 2007. Lacedelli, l'un des deux héros nationaux qui ont réalisé la première ascension du K2, a reconnu dans son livre que Compagnoni et lui avaient délibérément manqué le rendez-vous de Bonatti pour éviter qu'ils ne se rejoignent et n'utilisent l'oxygène qu'il avait apporté avec lui. Cela prouve à quel point Bonatti a dû souffrir.



Boule de neige se souvient d'une phrase qui

Endurer la solitude est un domaine et un goût.

Endurer la solitude, afin d'être capable de paix intérieure, de ne pas avoir peur de faire la différence.

Endurer la solitude, pour ne pas être tenté par les objets extérieurs, mettre de côté les pensées égoïstes, ne pas être impatient, ne pas suivre aveuglément, maintenir une attitude correcte et une orientation des valeurs ; pour aimer vraiment les choses consacrées à se concentrer, sans distractions, ne pas se plaindre du ciel, ne pas être égocentrique, ne pas voir la différence, et persévérer vers les objectifs établis, et en fin de compte sera toujours récompensé.



Visitez le site officiel maintenant

Visitez notre site officiel pour vous inscrire et consulter les détails des produits. Les places étant limitées, réservez rapidement.


Une partie de l'image provient du réseau

Article original, toute reproduction non autorisée est strictement interdite.

L'autorisation de réimpression doit être obtenue auprès de WeChat: maxiaoxue371932


1 view0 comments

Comments


微信指引,关注altitude trekker了解阿尔卑斯山最新徒步资讯
微信指引,关注altitude trekker了解阿尔卑斯山最新徒步资讯
bottom of page